twitter facebook chevron-right
Assemblée nationale

Gilles Le Gendre nouveau patron des députés LREM

À 60 ans, le député de Paris, proche de Richard Ferrand, remporte haut la main la présidence de groupe de la majorité face à Roland Lescure, au second tour du scrutin.
2 min
LCP LCP

Le député de Paris Gilles Le Gendre a été élu mardi président du groupe LREM. Il remplace Richard Ferrand, devenu le 14e président de l'Assemblée nationale de la Ve République

"Tous unis"

Le nouveau chef de file des "marcheurs" a été élu au second tour face au président de la commission des affaires économiques Roland Lescure (157 voix contre 106).

Gilles Le Gendre a pris la parole devant les journalistes quelques minutes avant la séance des questions au gouvernement :

"Nous sommes tous unis maintenant", a affirmé le nouveau président de groupe, avant de promettre qu'"un certain nombre d'habitudes" vont "évoluer".

Standing ovation

Une fois dans l'hémicycle, Gilles Le Gendre a été longuement applaudi par les députés de la majorité avant de prendre la parole. Lors de sa question au gouvernement, il a notamment assuré que, selon lui, la majorité "a toujours visé comme objectif la justice sociale".

C'est le Premier ministre Edouard Philippe qui lui a répondu, le félicitant avant de réaffirmer "la confiance du gouvernement à travailler avec les deux groupes de la majorité" :

"Frustration des députés"

Toutefois, cette nomination a été critiquée, en creux, par la présidente de la commission du développement durable Barbara Pompili. L'élue LREM a déploré un manque de "renouvellement" dans "les postes de direction" au sein de La République en Marche.

"On sent globalement une frustration des députés" qui ne sont "pas assez entendus" par l'exécutif, regrette la députée de la Somme, candidate malheureuse dans la course au Perchoir face à Richard Ferrand la semaine dernière.