twitter facebook chevron-right

Jeudi 08 novembre 2018

Europe Hebdo

Élargissement de l'Union européenne : un tabou avant les élections

Diffusée le 09/11/2018

Retour sur le clip gouvernemental qui a suscité la polémique : trente secondes, diffusées sur les réseaux sociaux, qui agitent le spectre des nationalismes face à une Europe de paix et de construction. Un « clip de propagande », selon l´opposition. Réaction de Sylvie Guillaume, eurodéputée française, groupe de l´alliance des Progressistes et démocrates.

Parmi les prétendants à l´entrée dans l´Union européenne : l´Albanie, qui espère une ouverture des négociations dès l´année prochaine. Dans ce cadre, le pays a engagé une opération anti-corruption sans précédent : les 700 juges du pays sont auditionnés par un jury albanais, sous supervision européenne, pour voir s´ils répondent aux critères de moralité. Une opération « mains propres » tellement efficace, que le Conseil constitutionnel a été vidé de ses juges et ne fonctionne plus. Un sujet de Marie Labat.

Débat sur l´élargissement de l´Europe:

-Dominique Riquet, député européen (France), groupe de l´Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l´Europe

-Ivan Jakovcic, député européen (CroatIe), groupe de l´Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l´Europe

-Jean-Pierre Stroobants, correspondant à Bruxelles du quotidien Le Monde

À partir des reportages réalisés par les rédactions de LCP et Public Sénat, députés, commissaires européens et experts livrent leur vision de l´Europe et croisent leur regard sur les conséquences des politiques européennes sur notre quotidien.