l Zone euro : un rapport parlementaire prône une réforme à plusieurs vitesses | LCP Assemblée nationale twitter facebook chevron-right

Zone euro : un rapport parlementaire prône une réforme à plusieurs vitesses

En finir avec les grands traités et passer à l'action via un "cercle restreint" de pays, c'est la voie retenue par les députés Sylvain Waserman (MoDem) et Christophe Naegelen (UDI, Agir et Indépendants) pour que la zone euro "continue à prospérer".

Dix-neuf pays dans la zone euro, dix-neuf législations différentes et des écarts qui se creusent... La zone euro est-elle trop hétérogène pour que les États qui la composent puissent continuer à avancer ensemble ? Pour les deux députés qui ont présenté mardi un rapport sur l'avenir de la zone euro devant la commission des affaires étrangères, il est en tout cas temps d'adopter une réforme par "cercles restreints" de pays regroupés autour du couple franco-allemand.

Depuis la crise de 2008, Sylvain Waserman (MoDem) rappelle que les chiffres sont formels :

En dix ans, l'écart entre le PIB par habitant de la Grèce et de l'Allemagne a plus que doublé.Sylvain Waserman, 27 novembre 2018

"Avec un élargissement trop rapide, on se rend compte aujourd'hui qu'il y a de nombreux blocages", abonde son co-rapporteur Christophe Naegelen (UDI, Agir et Indépendants).

"Doute" sur les "solutions institutionnelles"

Face à la règle à l'unanimité qui pèse sur nombre de décisions européennes à commencer par la fiscalité, le pourtant très européen député MoDem doute qu'on puisse arriver à changer le fonctionnement de l'UE en passant à la majorité qualifiée, comme le propose le commissaire européen Pierre Moscovici.

Le temps des "solutions institutionnelles" ayant donc vécu, place à des "initiatives de convergence", plus pragmatiques, lancées par le couple franco-allemand et quelques partenaires historiques, comme le Bénélux. Sylvain Waserman cite par exemple le chantier du Code européen des affaires, actuellement portée par une initiative citoyenne de juristes franco-allemands, qui pourrait s'imposer par cette voie.