Anne Hidalgo (PS) : "Nous n'avions pas connu cela depuis mai 68"
La mairie de Paris annonce que le coût des dégâts des violences de samedi se situe entre 3 et 4 millions d'euros.
L'exécutif cherche toujours une sortie de crise face au mouvement des gilets jaunes. Après un nouveau week-end de heurts et de manifestations, le Premier ministre a mené, lundi, une grande consultation politique avec, notamment, Laurent Wauquiez, Marine Le Pen et Olivier Faure. Revivez le film de la journée.
L'heure est à la consultation. De l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par les élus de la majorité, Édouard Philippe a reçu lundi les responsables politiques, chefs de partis ou présidents de groupes politiques au Parlement. Anne Hidalgo, maire de Paris, a été la première à être entendue, alors que la capitale a subi de lourdes dégradations pendant le week-end. L'exécutif devait rencontrer mardi des représentants des Gilets jaunes, mais ce collectif ne se rendra pas à Matignon, notamment pour "raisons de sécurité".
À l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'État Laurent Nuñez seront auditionnés à 20h par la commission des lois. Le gouvernement annonce également un débat au Palais-Bourbon mercredi et au Sénat jeudi.
La mairie de Paris annonce que le coût des dégâts des violences de samedi se situe entre 3 et 4 millions d'euros.
Les sénateurs ont annulé la hausse des taxes sur les carburants prévue pour le mois de janvier 2019 et pour le reste du quinquennat lors de l'examen du projet de loi de finances en commission. Le président du groupe Les Républicains au Sénat met la pression sur les députés En marche pour ne pas rétablir la version initiale du texte, à l'origine de la colère des gilets jaunes.
Le député et secrétaire général du Parti communiste français Fabien Roussel ne souhaite pas continuer l'examen des textes budgétaires actuellement à l'étude au Parlement sans connaître les nouvelles réponses que comptent apporter l'exécutif.
Il souhaite que les revendications des "Français, qu'ils portent ou non un gilet jaune", puissent être intégrées dans les lois de finances pour l'année prochaine.
L'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale en lecture définitive est programmée à 16h à l'Assemblée nationale et le projet de finances continue son examen en première lecture au Sénat depuis ce matin.
Marine Le Pen et les représentants du Rassemblement national proposent plusieurs pistes pour sortir de la crise des gilets jaunes :
L'entretien de Nicolas Dupont-Aignan avec Edouard Philippe a duré "deux minutes". Le président de Debout la France souhaitait que son entretien avec le Premier ministre soit filmé. Ce dernier a refusé. "C'est curieux de vouloir parler des Français sans que les Français voient ce qu'on se dit", déplore le député.
Le Premier ministre a exclu cette possibilité. "Édouard Philippe nous a répondu que cela ne faisait pas partie de leur agenda politique et que leur réforme des institutions était en cours" a rapporté Charlotte Girard, co-responsable du programme à La France insoumise.
"Il faut savoir, dans ces moments là, tendre la main", insiste Marielle de Sarnez, numéro 2 du MoDem. "Ce qu'il s'est passé samedi dernier ne peut pas se reproduire", a-t-elle ajouté.
"Il faut savoir, dans ces moments là, tendre la main", insiste Marielle de Sarnez, numéro 2 du MoDem. "Ce qu'il s'est passé samedi dernier ne peut pas se reproduire", a-t-elle ajouté.